PMR EXPERTISE - Formations au Management des RIsques

Pédagogie générale :

Formation avec alternance d’apports théoriques et d’exemples. Echanges interactifs entre les participants. Retour d’expériences d’un panel d’industriels ayant, depuis 2008, introduit des bonnes pratiques opérationnelles.


Documentations et supports de cours :

Afin de réduire l'impression sur papier, les documents et supports de cours sont communiqués à travers des clés USB, ou des liens internet communiqués par mail.


Pédagogie pour les formations aux normes ISO :

Formation interactive avec des propositions, des exemples de procédures adaptées à la réalité du quotidien en conformité avec le référentiel retenu.
A travers des échanges sur les exigences service par service, les participants seront sensibilisés et sollicités à définir les bonnes pratiques répondant au référentiel.
Des procédures existantes seront lues, prises en exemples afin de bien définir quel seront les éléments à présenter lors d’un audit externe 



Les points fondamentaux de la session de formation :

Les outils présentés dans le cadre de la formation trouverons leurs applications directs dans le fonctionnement  de l’établissement sous la forme d’auto-évaluation de l’efficacité des processus du système de management de la qualité et environnement.
La formation permettra une vision 360° de l’efficacité du SME
Les participants participeront à de nombreux exercices
Le formateur est Risk Manager. Il est auditeur interne ISO 9001, ISO 18001, ISO 14001, IATF 2016 et VDA 6.3.




Les programmes de formation étant personnalisés, les méthodes pédagogiques suivantes peuvent être mise en oeuvre  :


Cours magistral :

Dans ce cas, le formateur fait un exposé relatif au sujet de la formation. 
Cet exposé présente les points essentiels de manière magistrale qui vont être mis en jeu durant la formation.
Il indique aussi les limites qui seront utilisées pour cette formation. 
Cette composante est assez passive pour le stagiaire. 


Questions / réponses :

Cette composante est très active pour le stagiaire, car cela va lui permettre d'éclairer des points mal assimilés, non déjà abordés ou ne faisant pas partie de la formation. 

Cette composante permet aussi au formateur à sonder les connaissances acquises par les stagiaires afin d'aménager les prochaines étapes de la formation. 


Démonstration :

Cette composante est une mise en application par le formateur du cours magistral.
Il s'agit la plupart de temps de laréalisationd'undéveloppementsur un ordinateur devant les stagiaires. 
Ce développement reprenant les concepts évoqués durant le cours magistral et mis en application. 


Découverte : (formation d'auditeur)

Cette composante permet de reproduire le schéma vu durant la démonstration
Pour cela, le stagiaire devra à son tour reproduire l'exercice vu durant la démonstration ou un autre exercice fourni par le formateur. 
Cette phase, lui permettra de mesurer son niveau d'acquisition de ces connaissances acquises et celles apprises durant la formation.